Chronique de " Quand le masque tombe" de Clara Rewak

Un recueil de texte écrit à la manière d'un journal intime qui recueille toutes les pensées, les émotions de la personne qui l'écrit et qui donne aux lecteurs le sentiments de ne pas avoir été seul à avoir ressenti cela au moins une fois dans sa vie.

Résumé:

À mi-chemin entre introspection et extériorisation, où chaque mot trouve sa place, celle qui leur est accordée, celle qui leur revient de droit.
Des émotions douces, fragiles, douloureuses ou violentes, qui se mélangent, s’assemblent ou se confrontent.
J’ai plongé dans l’océan brûlant de mes émotions, laissant leur puissance me consumer et leur poids me noyer. Je me suis livrée, sans détours ni secrets, remplie de doutes et d’incertitudes pour leur accorder la liberté.
Jetez-vous avec moi dans les profondeurs ardentes de ces sensations qui nous rendent vivants.

Expérimentez, ressentez, et souvenez-vous : plus que les sentiments qui perdurent, les émotions, bien que fugaces, nous marquent à vie.

Mon avis:

Ce recueil m'a profondément touché. Il est brut, écrit sans détours et surtout il sert d'exutoire à l'auteur mais également d'introspection, aux lecteurs aussi.
J'ai eu à plusieurs reprises le sentiment que je lisais mes propres pensées, mes propres réactions aux situations vécues ici.
Comme je l'ai dit, auparavant, le lecteur s'identifie forcément pour le peu qu'il est vécue une situation similaire. Mais s'il n'en a pas vécus, il se sent alors témoin de cet état d'âme et Clara nous donne cet envie de comprendre.
Les mots y sont jetés, criés, hurlés sur le papier, les démons y sont emprisonnés.
Une belle manière de guérir son âme et son cœur.
J'ai parfois été "perturbée" comme si je n'avais pas à être là, comme si je n'avais pas à lire cela parce qu'il est propre à la personne et pourtant ce voyeurisme propre à l'être humain prend le dessus et la plume de l'auteur nous embarque avec elle dans ces courts textes mais oh combien puissants.
La colère, l'amour, le déni, la peur, l'envie, l'espoir, la jalousie... tout y est retranscris avec brio.
Un recueil très personnel mais dans lequel chacun peut s'y retrouver un minimum.
Le seul petit bémol que j'y ai trouvé, c'est que la mise en page ebook qui ne nous laisse pas multiples possibilités, nous donne l'impression de lire les textes sans réelles séparations qui existent dans la version broché.
Un témoignage qui n'en est pas vraiment un, mais qui touche tout autant. Désarmant de souffrances mais si représentatif de ce que ressens un être en mal être.

Mots pour l'auteur:

Clara, tout d'abord merci à toi et à Art en Mots éditions pour le service presse.
J'ai beaucoup aimé ta façon d'écrire. Tout était tellement réel, franc, sincère que ma lecture fut rapide et appréciable.
Comme je l'ai dit au-dessus, seules les émotions vécues ne peuvent être aussi bien retranscrites. J'espère juste que la femme qui a écrit ces pensées, aujourd'hui a réussi à passer au-delà de cette colère, de cette souffrance. Qu'elle est à nouveau épanouie, et que le masque est bel et bien tombé.
L'humain est un être complexe qui à la capacité de souffrir, mais aussi de guérir.
L'amour est parfois la cause de nos maux mais aussi son remède.
Il faut juste savoir le puiser ailleurs que dans la personne à laquelle nous espérions nous arrimer pour la vie.
Merci de ce partage, merci de m'avoir permis d'être la spectatrice de cette introspection, cet extériorisation.



Maison d'édition:


Page auteur:


Lien d'achat:
https://www.amazon.fr/dp/B076T41VKQ/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_F8c0CbK9BMHZW


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique d' Au Fil des Maux de Marielle Niccolaï

Chronique de " La part du Diable" de Nelly Topscher

Chronique de l'étoile du matin d'Emmanuel Starck