Chronique d' Au Fil des Maux de Marielle Niccolaï

Une nouvelle chronique. Un recueil de poésie, une première pour moi et j'ai adoré! Je me suis laissée porter par la plume de l'auteur. J'ai ressenti chaque émotion de la plus noire à la plus douce !

Résumé:

Au fil des mots s'expriment les maux.

Au Fil des Maux est un recueil de poésie qui regroupe une partie seulement de l’ensemble des poèmes que j’ai écrits. Au fil des pages, ce recueil retrace une dizaine d'années, durant lesquelles j'ai vécu des moments difficiles mais aussi des moments de grand bonheur. J'ai laissé parler mon cœur, j'ai laissé couler l'encre sur le papier. L'écriture était la seule façon de m'exprimer, de me sentir exister. Elle m'a permis de rencontrer l'amour et l'amitié, je lui en serai toujours reconnaissante. Ce recueil est la trace indélébile de tous ces instants où j'ai ressenti la souffrance, la solitude, la tristesse mais aussi l'amour, la joie et la reconnaissance. Au fil des mots, j'ai humblement essayé de coucher sur le papier ce que je vivais et ressentais. Au fil des maux, j'ai voulu partager mes jours les plus sombres et les plus lumineux.

Entre moments difficiles et grands bonheurs, découvrez un recueil de poésies qui est la trace indélébile de tous ces instants de vie.


Mon avis:

J'appréhendais un peu cette lecture car je ne suis, en général, pas très friande de poésie. Pas parce que je n'aime pas, mais parce que j'ai parfois du mal à voir où nous emmène le poète. Quelle n'a pas été ma surprise quand j'ai eu un mal fou à refermer ce recueil en me disant: " j'en lis encore un et puis encore un et enfin, arriver au dernier".
Ce recueil de poésie renferme les pensées les plus intimes de notre auteur. Vous vivrez avec ses mots, tous les maux qu'elle a éprouvés durant des années. J'ai eu peur pour elle parfois, puis j'ai été triste, mais aussi en colère de la sentir si vulnérable par moment, au point d'avoir eu envie, à plusieurs reprises, d'entrer dans le texte et de la sortir des tourments dans lesquels elle s'enfonçait petit à petit. Puis, au fur et à mesure de ma lecture, je vis la lumière apparaître dans ses textes, le bonheur, la joie, la profondeur de ses amitiés, j'ai alors souri en lisant ses poèmes remplis d'émotions. Pour moi, c'est une réussite. Vous commencerez à les lire sans avoir envie qu'ils ne s'arrêtent. Vous perdrez toute notion du temps et de tout ce qui vous entoure, plongés dans les méandres des maux de Marielle.
Arrêtez-vous quelques instants, lisez, ressentez, vous ne ressortirez pas indemnes de cette lecture, c'est moi qui vous le dis !

Mots pour l'auteur:

Ma chère Marielle, tout d'abord un grand merci de m'avoir proposé ton recueil de poésie.
Comme je l'ai dit précédemment, ce n'est pas le genre de lecture dont je suis friande et pourtant dès les premiers mots, j'ai adoré ! Je suis entrée dans ton univers d'abord amer puis plus doux, tantôt révoltée, tantôt cajolée, j'ai aimé ressentir dans ma lecture, l'état émotionnel qui a marqué ta plume lorsque tu as écrit ces vers.
Je suis totalement et irrémédiablement conquise par tes poèmes et je souhaite à tous de pouvoir te lire et découvrir la magnifique personne que tu es dans tes écrits. Tu es une femme qui a été blessée mais aussi aimée, tu as souffert, parfois vraiment beaucoup, mais tu as su, avec l'aide de tes amis (es) et ton amour, te relever et à nouveau apprécier les joies d'une vie qui s'offrait à toi. Vraiment BRAVO d'avoir réussi à retranscrire tout cela. Tu maîtrises l'art de jouer avec les mots pour panser tes maux !



Page auteur:


 
Maison d'édition:
 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique de " La part du Diable" de Nelly Topscher

Chronique de l'étoile du matin d'Emmanuel Starck