Chronique de "Shan: la fille aux mains d'or"

Une petite lecture personnelle pour l'histoire du coucher de mon fils de 6 ans. Un plaisir pour tous les deux.

Résumé:

Par une froide après-midi de fin d'hiver, dans un village isolé de l'Empire du Milieu, Lian donnait naissance à une jolie petite fille prénommée Shan. Ainsi débute l'histoire de cette fillette au destin surprenant. L'auteure emmène son jeune lecteur dans un joli voyage au coeur de la Chine traditionnelle, et baigne ce conte dans une ambiance de merveilleux qui ravira les enfants.

Mon avis:

C'est l'heure du coucher et comme tous les soirs, on choisit une histoire. Je venais de recevoir mon exemplaire dédicacé de Shan: la fille aux mains d'or.
La couverture est souple et colorée, ce qui a tout de suite attiré le regarde de mon petit garçon, Adam. Les illustrations sont magnifiques. Le dessin est fin.
C'est la première fois que nous lisions une histoire où les images ne sont pas omniprésente et l'histoire plus longue que celles auxquelles il est habitué.
Je vais tout d'abord vous parler de mon ressenti et ensuite celui de mon fils de 6 ans.
Shan est une petite fille qui naît dans une famille pauvre et ses parents doivent faire un choix qui ne les ravie pas. Voici commence le voyage de Shan. Elle finira son périple dans une famille aimante et qui lui fera découvrir un étrange pouvoir...
J'ai beaucoup aimé la façon d'écrire de Silvia. Les mots sont simples mais en même temps elle explique avec délicatesse les coutumes, les habitudes alimentaire du peuple Chinois. Elle aborde également des thèmes différents mais avec parcimonie et délicatesse. La perte d'un être cher, l'abandon, la maladie, la gentillesse, l'empathie et le respect d'autrui. Des qualités que je m'efforce de transmettre à nos enfants.
Malgré la longueur du roman, Adam a voulu terminer entièrement l'histoire avant d'aller se coucher. Je l'ai vu calme et attentif, ce qui est rare. Silvia, tu as réussi à attirer l'attention de mon fils et il me réclame déjà " la gourmandise d'Anaïs".

Les mots d'Adam:

- Qu'as-tu retenu de l'histoire Adam?

C'est Shan, un bébé qui va voyager avec son papa dans la forêt froide. Il ne peut pas garder le bébé alors il met le panier de Shan devant une maison et une dame le prend doucement et ferme la porte. C'est l'anniversaire de Shan et son papa lui donne une pépite d'or en cadeau. Et quand elle la touche, ça fait une chaleur dans son corps. Son papa est malade, et Shan fait un câlin à sa maman qui pleure. Shan, elle transforme des objets en or, comme le petit coffre. Et maintenant elle se marie, et elle a une petite fille aussi.

- Qu'as-tu aimé?

TOUT

- Que n'as-tu pas aimé ?

Rien, j'ai tout aimé.

Quel bonheur de voir mon fils apprécier cet écrit de qualité qui, comme je l'ai dit précédemment, inculque des valeurs et du respect. Il parle aussi des différences de chacun et de comment passer au-delà de ces différences car au fond nous sommes tous des humains, peu importe notre classe sociale, notre couleur de peau, notre religion et nos coutumes.

Un livre que je recommande à partir de 6 ans, voir même un peu plus tard si votre enfant n'est pas encore capable d'être attentif à une histoire d'une cinquantaine de pages.


Maison d'édition:


Page auteur:

 
Lien d'achat:
 
 
DISPONIBLE EGALEMENT EN BROCHE !!!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique d' Au Fil des Maux de Marielle Niccolaï

Chronique de " La part du Diable" de Nelly Topscher

Chronique de l'étoile du matin d'Emmanuel Starck