Chronique de "Nouvelles pour Meroa" de Nelly Topscher, Emmanuel Starck et Christian Guillerme

9 nouvelles toutes plus intrigantes les unes que les autres. 3 auteurs à la plume sublime.
De bien belles surprises dans ce recueil dans le thème fantastique et sombre à la fois.

Résumé:

Un recueil de textes étranges, originaux, et fascinants !Trois auteur(e)s aimant l'étrange, le fantastique et l'écriture noire ont répondu, sans hésiter, à l'appel de texte en faveur de Meroa.
Venez à la rencontre d'un Codex étrange, d'une offre d'emploi particulière, d'un spectre sur fond d'enquête et d'autres textes originaux.
Entrez, sans crainte, dans le monde de ces 3 auteur(e)s de Art En Mots Editions.

Plongez dans l'univers des trois auteurs dont les plumes mêlent étrange, fantastique et écriture noire !



Mon avis:


Texte 1 "Le codex Mathers" de Chritian Guillerme

Un retraité qui passe le plus clair de son temps à lire s'achète un roman en ligne mais lorsqu'il le reçoit il était loin d'imaginer de tomber sur ce grimmoire à l'écriture indescriptible.
Il va chercher à le décripter et va faire de drôle de découverte.
Cette nouvelle fantastique dans le domaine du surnaturel est sombre.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, qui insinu un climat d'angoisse grâce à la rythmique et au vocabulaire employés. Une nouvelle qui laisse planer le mystère jusqu'à la dernière seconde. Un bon moment, un vocabulaire riche et soutenu écrit avec simplicité, qui allège le tout.

Texte 2 "Poste à saisir" de Emmanuel Starck

Un quarantenaire qui travaille depuis une dizaine d'années dans la même entreprise postule pour la énième fois au poste en Australie qui est à pourvoir tous les ans. Et comme tous les ans c'est un échec cuisant. Lassé que la place lui passe sous le nez depuis si longtemps, il court se plaindre auprès de son directeur et l'effet est immédiat, il a la place. Quelle aubaine!
J'avais lu ce texte en bêta lecture et quelle agréable surprise que de le retrouver dans ce receuil où il a parfaitement sa place. Emmanuel a une imagination débordante et il arrive avec talent à vous embarquer dans son univers. Son histoire ne vous laissera pas de marbre et vous collera des frissons.

Texte 3 " Comprendre" de Nelly Topscher

Un duo d'ami se rejoint sur la tombe de leur 3ème comparse. L'histoire de 3 mecs dont le prénom commence par F séparé par la mort. Mais quelle mort? Quand l'un d'eux cherche à comprendre et retourne sur les lieux de l'accident...
Une bien belle façon de mener l'histoire sur l'une des plus anciennes légendes que l'humanité connaisse.
J'ai apprécié cette courte nouvelle.

Texte 4 "Une fois par an" de Emmanuel Starck

Encore un texte que j'ai eu le plaisir de découvrir en Bêta lecture et que je retrouve dans ce receuil.
Une bien belle histoire d'amour. Je ne dévoilerai rien de se qui s'y passe car elle doit impérativement être lue sans la moindre idée de ce qui vous y attend. Elle est à la fois angoissante et émouvante à sa façon.
J'aime beaucoup la façon dont Emmanuel nous emmène là où il veut exactement que nous soyons.
Bravo !

Texte 5 "De l'autre côté" de Nelly Topscher

Une jeune femme se réveille avec l'impression de ne pas avoir beaucoup dormi et lorsqu'elle se lève, elle découvre un bel inconnu dans sa cuisine. Visiblement ils n'ont pas fait que se regarder dans le blanc des yeux et ça va bien au-delà de ce que vous imaginez.
Une superbe dark romance surnaturel qui peut nous laisser une porte ouverte sur un futur roman.
J'ai adoré retrouver l'auteure dans cette univers un peu plus sombre, un peu plus trash et avec sa plume à la première personne.
L'une de mes nouvelles préférées de ce recueil.

Texte 6 " De Cujus" de Christian Guillerme

Un très beau texte signé Christian Guillerme, qui nous montre une fois de plus qu'il joue magnifiquement bien avec les mots et leur double sens. Un texte court mais poignant à sa façon.
C'est l'histoire d'un arbre...

Texte 7 "Le don" de Nelly Topscher

J'avais lu ce texte lors d'un concours de texte court et je l'avais déjà adoré. Il vous absorbe et vous n'avez qu'une envie savoir la suite, la fin...Nelly excèle autant dans la romance que dans le roman sombre, surnaturel, fantastique. Un fond d'apocalypse, un don, la mort...à vous de vous faire votre propre idée sur cette nouvelle.



Texte 8 "Guerre Froide" de Christian Guillerme


Un texte bourré de sous-entendu qui m'a bien fait sourire! Bravo pour ce bel exercice de style Monsieur Guillerme.

Texte 9 " Coumba" de Nelly Topscher

Une bien triste nouvelle pour clore ce recueil. Nelly nous raconte la vie de Coumba, jeune Nigérienne. Elle mérite d'être lue car c'est sans aucun doute le quotidien de beaucoup d'entre elles. Aussi sombre que puissante, cette nouvelle m'a envoûtée. Bravo.



Mon avis global:

Un magnifique recueil qui vous plonge dans une ambiance sombre qui semble autant réelle qu'irréelle. Il nous fait voyager au travers de trois excellentes plumes. Et en plus d'être de très bonne qualité, avec des textes aussi beaux que bons, il est pour la bonne cause. Tous les fonds seront reversés dans leur intégralité à Meroa. Bravo aux auteurs et à l'éditrice qui sort de nombreux recueils pour différentes associations qui lui sont chers. Ce qui prouve son engagement profond.
Un très bon moment de lecture. J'aime le fait d'avoir plusieurs petites histoires à lire, je les dévore et je ne m'ennuie jamais.






Maison d'édition:



Pages auteurs:

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique d' Au Fil des Maux de Marielle Niccolaï

Chronique de " La part du Diable" de Nelly Topscher

Chronique de l'étoile du matin d'Emmanuel Starck