Chronique de "Le début de la Faim" de Nil Borny

Une lecture qui m'a sorti de mes sentiers battus et quelle lecture ! Une vraie découverte qui m'a beaucoup plu. Nil entre dans mon classement de mes auteurs préférés !

Résumé:

"C'est la fin du monde ! On va tous y rester et crever dans d'atroces souffrances et... une bombe atomique me kiffe ?! La vie est vraiment fantastique !"

Un étrange phénomène se propage dans la capitale française et sa banlieue, transformant la majorité de la population en monstres avides de chair humaine. Pour une raison inconnue, certains survivants ne présentent aucun symptôme.
L'épidémie est vécue à travers les yeux de femmes et d'hommes que rien ne prédestinait à se rencontrer.
Mathieu, Natacha et Louis vont se croiser d'une manière bien singulière. Se croyant bien à l'abri, ils apprendront que les hordes de morts-vivants qui sillonnent les rues sont loin d'être leur seul problème.
Malgré eux, ils vont s'immerger jusqu'aux origines du mal.

Le Début de la Faim est également le récit d'une histoire d'amour déguisée en roman apocalyptique


Mon avis:

J'ai fait la rencontre de nombreux personnages au cours de ma lecture.
Je vais en nommer certains, mais vraiment l'auteur a failli me noyer avec le nombre de ses persos, mais heureusement ça n'a pas été le cas.
En première partie de lecture, vous allez vivre l'histoire a son commencement. Natacha, Bernard, Mathieu, Adèle, Nelly, Louis, Théo, Flip, Bouli...ne reconnaissent plus leur monde. Des personnes ont l'air de s'être transformées en créatures assoiffées de chair et de sang. C'est l'apocalypse et le nombre de mort ne fait qu'accroître le nombre de ces créatures. Toutes les familles sont séparées et endeuillées et chacun cherche à trouver un refuge.
Dans la 2ème partie de lecture, d'autres persos font leur apparition, telle que le Docteur Picard, Charlie, John...J'ai adoré cette deuxième partie qui montre un petit espoir pour la sauvegarde de l'humanité et c'est aussi ici que j'ai découvert l'humour décalé et tordant de notre ami Louis. Humour décapant qui agasse fortement la belle Natacha.
Je n'en dirais pas plus sur l'histoire et donc je ne dirais rien sur la 3ème partie qui signe avec apothéose la fin de ce premier tome.
J'ai été conquise par la plume maitrisée de l'auteur, ses joutes verbales hilarantes m'ont fait rire aux éclats à plusieurs reprises. J'ai beaucoup aimé passé du temps avec ses personnages et j'avoue sans tabou que c'est le cœur serré que je les quitte !
Mais pour mon plus grand bonheur, le tome 2 est terminé et déjà disponible. Je vais donc pouvoir y revenir très bientôt.
Malgré le grand nombres de point de vue, la plume à la 3ème personne qui n'ait pas si évidente que cela à maîtriser. L'auteur a réussi à m'immerger complètement dans son monde et dans le monde de ses héros. J'ai vécu avec eux les péripéties de leur vie dans ce monde apocalyptique.
Si j'y ai vu au départ une vraisemblance avec la série Américaine "Walking Dead" mon sentiment de déjà vu à très vite disparut et honnêtement le début de cette métamorphose est hyper crédible et j'espère que ce roman ne tombera jamais dans les mains d'un savant fou qui s'amuserait à reproduire cette "science" sur notre espèce!
Une idylle née entre deux personnages et elle est toute mignonne, l'auteur a mis quelques embuches sur le passage, en lisant je n'aurais jamais deviné que l'idylle se passerait entre ces deux là...
Un exercice de style hyper bien réalisé par l'auteur. Un excellent roman qui a sa place partout même ailleurs que dans une gare de RER.

Mots pour l'auteur:

Nil, tout d'abord merci pour ce service presse et pour la confiance que tu m'accordes.
Merci de porter de l'intérêt à mon avis sur ton roman.
J'avoue que lorsque tu m'as abordé pour chroniquer ton roman j'ai vraiment eu peur de ne pas aimer ce genre littéraire que je ne connaissais pas en tant que lectrice, je connaissais de nom uniquement.
C'est un style qui ne m'attirait pas plus que ça et tu as réussi haut la main l'épreuve de la première fois.
Merci pour ton humour, c'est ce qui m'a tout de suite plu chez toi. Mais je sais que tu peux aussi être très sérieux. Un peu comme notre Louis !
J'aime ce que tu dégages virtuellement et c'est avec une joie non dissimulée que je te rencontrerai à Mons cette année. D'ailleurs notez bien le 16 et 17 novembre 2019, Monsieur Nil Borny sera en dédicace à Mons avec son excellent roman, "le début de la Faim" et la suite de celui-ci "Viktor"


AUTO EDITION

Page auteur:


Lien d'achat:

 
DISPONIBLE EGALEMENT EN BROCHE !!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique d' Au Fil des Maux de Marielle Niccolaï

Chronique de " La part du Diable" de Nelly Topscher

Chronique de l'étoile du matin d'Emmanuel Starck