Chronque de "Blind" de Mo Gadarr et Haley Davis

Une lecture qui ne laissera personne indifférent, qui vous retourne les tripes, vous fait stresser, espérer... Qui vous montre que le monde dans lequel on vit n'est pas tout beau, tout rose et que le danger rode à tout instant mais que malgré tout l'amour et la culture vous aide à vous en sortir (presque indemne).

Résumé:

Quand on a 18 ans, on a envie de croquer l'existence à pleines dents. On pense que les adultes ne comprennent rien à l'amour. Le fort, celui qui vous pousse à déplacer des montagnes ; le vrai, celui qui vous donne des ailes. Je ne pensais pas éprouver un tel sentiment, jusqu'à ce que je le rencontre. Lui seul a été capable d'apaiser ce vide laissé par mon incapable de père. Mon chevalier. Pourtant, tout le monde l'a détesté, surtout Abel, mon meilleur ami. J'ai dû faire des choix, changer et grandir plus vite. Tout ça aveuglément. Je m'appelle Camille. Voici mon histoire.

Mon avis:

Quand j'ai commencé Blind, je m'étais fait une idée de l'histoire qui était tout autre et là où j'aurais pu être déçue, il n'en est rien, bien au contraire.
Vous avez le point de vue de deux protagonistes, Camille et Abel.
Camille est une jeune femme pétillante et joyeuse, pleine de vie et de bon sens avec un cœur énorme. Abel est un adolescent comme tous les autres qui est le meilleur ami depuis toujours de Camille. C'est un garçon bon et altruiste.
Un profond lien les unis.
Camille va être amené à rencontrer des personnes et faire des choix qui la mettrons sur une drôle de voie, quelque peu périlleuse et Abel ne la comprend plus vraiment.
Lui, se rapprochera d'autres personnes, et elle, s'enfermera dans sa bulle qui lui semble la meilleure des options de vie.
J'arrête là pour le résumé car je veux que vous soyez surpris comme moi je l'ai été. Il va m'être difficile de vous donner mon ressenti sur cette histoire sans spoiler mais je vais faire mon maximum. En effet, j'ai été agacé et bouleversé à multiples reprises par le comportement de Camille, je l'ai trouvé tellement naïve et puérile et je me suis souvenue qu'à son âge, j'aurais pu être également influencé comme elle l'a été, par amour.
La manipulation mentale dont elle va souffrir est tellement importante qu'elle ne peut en échapper. Le titre parle pour lui, "emprise" est bel et bien le bon mot pour parler de ce qu'elle subit. J'ai eu peur, souvent, beaucoup, puis les auteurs ont réussi à amener de la légèreté entre deux pour nous permettre de continuer, nous faisant espérer un futur meilleur. Jusqu'au bout, quasiment jusqu'à la dernière page, j'ai stressé à l'idée que tout bascule ...
Je ne peux pas parler de coup de cœur car ça va bien au-delà. Le sujet traité est plus que d'actualité et il devrait être conseillé à tous les jeunes, dans les lycées...pour éviter que de telles choses ne se reproduisent. Je pense que ma chronique est des plus bizarres car elle laisse planer le mystère sur beaucoup de choses mais en même temps il ne peut en être autrement. J'espère juste une chose, que si vous n'aimez pas ce récit, si des choses vous dérange ...alors ne le critiquez pas car vous n'avez tout simplement pas compris ce que les auteurs voulaient nous faire comprendre. Stoppez tout, mais ne dites rien. Ne détruisez pas la beauté de cet ouvrage. Si au contraire vous l'avez finit et aimé, alors, vous avez compris le message qu'elles ont voulu faire passer et c'est tout ce qui compte. Tout à été écrit avec passion, respect et dignité. Aucun jugement de valeur n'est visible, tout n'est que compréhension et avertissement sur une dure réalité qui existe. Chapeau bas, Mesdames!

Mots pour les auteurs:

Haley, Mo, tout d'abord merci pour le service presse. Je suis heureuse de la confiance que vous portez à mon avis et mes chroniques.
Je suis encore sous le coup des différentes émotions ressenties pendant ma lecture. C'est un réel coup de maître que vous avez écrit là. C'est beau et triste à la fois mais remplie d'espoir et d'amour. Voilà le maître mot de l'histoire: l'amour, sous toutes ses formes, sous toutes ses règles et coutumes, dans toutes les circonstances. C'est magnifique. Merci encore d'avoir partagé cela avec moi.
En tout cas, bravo car je n'ai décelé aucune différence de plume, pour un 4 mains c'est que le récit est bien aboutit, je ne saurais dire qui a écrit quoi ou qui à écrit qui...
Merci pour ce roman qui comme je l'ai dit précédemment devrait être travaillé avec les lycéens.


AUTO-EDITION
 
Pages auteurs:

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique d' Au Fil des Maux de Marielle Niccolaï

Chronique de " La part du Diable" de Nelly Topscher

Chronique de l'étoile du matin d'Emmanuel Starck