Chronique de "Renaissance" de Nelly Topscher

Une pépite riche en émotion. La colère, l'envie, la tristesse, la peur, la convoitise, la jalousie, l'amour, la haine, la droiture, la justice, l'injustice, la rancœur, la défense...Voici tout le panel que vous rencontrerez au fur et à mesure. Mon premier coup de cœur à la 3 ème personne !

Résumé:

Érika, avocate dans la trentaine, intègre le prestigieux cabinet Battisti-Leprince. Très rapidement Christopher Battisti tombe sous le charme de la jeune femme qui pourtant rejette toutes ses tentatives de séduction. Les deux associés, convaincus du potentiel de leur nouvelle collaboratrice, décident de lui donner sa chance en lui confiant un gros procès d’assises. Ce procès va obliger Érika a livré son secret à son patron. Ce secret va les rapprocher et leur idylle permettra, malgré des moments difficiles, à Érika de se reconstruire en tant que femme.
Elle parviendra aussi à s’imposer dans la famille de Christopher et dans le milieu où cette puissante Famille italienne évolue. Elle y trouvera une vraie force (qui palliera la méchanceté de ses parents toxiques) qui l'aidera à assouvir sa vengeance


Mon avis:

J'ai commencé ce roman en partant avec un a priori, en effet il est écrit à la 3ème personne et je n'en lisais plus depuis des années parce que pour moi il m'était difficile de me projeter, de ressentir les émotions dans cette façon de narrer l'histoire. J'ai tout de même continué car j'aime beaucoup la plume de notre auteur. Et qu'elle ne fut pas ma surprise quand je me suis retrouvée complètement happée par ce récit, cette héroïne si fragile et dure à la fois. Je suis fan de cette femme avec sa droiture et ses faiblesses et son passé lourd qui ne la rendent que plus réelle. J'écris à chaud mon ressentit, je viens de boucler la dernière page. Je n'avais tout bonnement pas envie que l'histoire s'achève, je veux du Erika et du Christopher à toutes les sauces. J'ai beaucoup aimé ce milieu de justice qui ne m'attire pas plus que ça en général dans mes lectures mais ici ça respire le vécu et ça rend la chose tellement plus attractive. Vous ne pouvez pas passer à côté de cette pépite. Comme vous l'avez compris, j'ai été très touché par le personnage féminin, elle m'a d'ailleurs fait monter les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Christopher est l'homme idéal, à l'écoute de sa femme, avec une grande compréhension de ses craintes mais aussi de ses désirs. Seul petit bémol, j'ai un peu du mal avec sa façon de "calmer" sa femme. Mais l'auteur exprime parfaitement le pourquoi du comment donc ça passe. En tout cas si vous aimez les histoires qui mêle justice, famille, l'amour et la vengeance, vous trouverez tout ce qu'il vous faut dans ce magnifique roman. Erika est une personne blessée et meurtrit au plus profond d'elle avec aucun soutien de sa "famille" si on peut appeler ça comme ça et lorsqu'elle intègre le cabinet d'avocat où travaille Christopher, elle va montrer que malgré ses souffrances et son passé traumatisant elle est une femme de caractère, de pouvoir. Elle va savoir s'intégrer dans un milieu en général typiquement masculin et elle trouvera son bonheur au milieu de tout cela. Je n'en dirais pas plus, le résumé est assez parlant mais je vous laisse la surprise de découvrir par vous même quelles épreuves et obstacles nos héros ont surmontés ou surmonteront...
Un excellent moment, je me suis sentie privilégié de lire cet écrit. Merci

Mots pour l'auteur:

Nelly, ma belle, tu sais que j'ai une crainte folle pour cette chronique. J'ai tout simplement peur de ne pas faire honneur à ton roman. Je ne saurais expliquer ce que tu as provoqué en moi, mais j'ai eu par moment l'impression qu'Erika était toi ou moi, où chaque femme. Elle peut être tout le monde, chacune d'entre nous. Je pense que toutes les femme devraient lire ton histoire pour que chacune prennent en considération "qu'il est possible de...", je ne sais pas si je suis très clair; mais en gros, je voudrais que chacune d'entre nous prennent conscience qu'il est toujours possible de se battre, de ne pas abandonner, d'avancer malgré un passé maudit ou des épreuves terribles vécues. Tu dois faire partie de ses femmes qui ont vécues assez de choses pour oser écrire cela, faire ressentir cela. Je te remercie pour m'avoir ouvert les yeux sur certaine choses qui font écho en moi. Merci d'avoir fait de ton héroïne un modèle de réalisme et de simplicité. Elle a ses défauts et ses faiblesses comme tout le monde et elle vit, ou pas, avec. Merci.



Maison d'édition:

 
Page auteur:
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique d' Au Fil des Maux de Marielle Niccolaï

Chronique de " La part du Diable" de Nelly Topscher

Chronique de l'étoile du matin d'Emmanuel Starck