Chronique de "Mères malgré tout" de Sophie Leseure, Nelly Topscher et préface de Christian Guillerme

Un récit coup de poing, coup de cœur, mais surtout coup au cœur. Deux histoires, deux récits, deux  femmes, deux mères blessées par la vie et ses coups du sort malchanceux et révoltant. Deux témoignages qui touchent dans l'âme...

Résumé:

Un recueil de nouvelles, de récits, de moments de vie qui ont bouleversé l'existence de deux femmes.Après de nombreux mois d’essai et plusieurs fausses-couches précoces, quand ce bébé s’est enfin accroché, j’y ai vraiment cru., jusqu’à ce jour de septembre où tout a basculé. Malgré l’issue funeste, je me suis vraiment sentie mère. Je suis la «”Elle “ de ces textes.
Si aujourd’hui, j’ai tourné la page, la vie me fait régulièrement croiser des mères endeuillées. Et je réalise que malheureusement, elles se prennent encore de plein fouet les mêmes réflexions que j’ai si souvent entendues.
Fausses-couches précoces, GEU, accouchements prématurés. Peu importe le nom employé. Derrière ces mots, essayez de ne pas oublier qu’il y a une femme qui s’est sentie mère dès l’instant où elle a su qu’elle portait la vie. Nelly Topscher.
Maman de deux enfants, a malgré porté la vie trois fois.. Et cela, jamais je ne l'oublierai..
Ce statut de Maman pour ce bébé sera ignoré. Arraché à moi, car extra utérin...
~~~
Un fœtus n'est plus un embryon, lui aussi aurait dû être officiellement reconnu...
Mots difficiles à accepter, quand pourtant, la vie doit continuer...Sophie Leseure

Laissez-vous toucher par ces récits autobiographiques et découvrez les épreuves que deux femmes, deux mères, ont dû traverser.


Cette chronique sera différente de toutes celles que j'ai pu faire car c'est un récit véridique, ce sont des faits qui se sont réellement passés, qui ont éprouvés ces deux femmes, alors Adieu " Mon avis" et Adieu " Mots pour l'auteur" ce soir je vous raconte ce que j'ai vécue à travers ces lignes, ces pages noircies avec le cœur de deux femmes meurtries dans leurs cœurs, leurs statuts, leurs vies...

Tout commence avec la préface poignant de Christian Guillerme, le fait que ces quelques mots, ces quelques lignes soient écrites par un homme, me déroutent et me touchent davantage. Cet homme qui ne pourra jamais sentir dans son corps, dans sa chair ce que ces femmes ont subies, mais qui malgré tout leur à permis de se dévoiler...de se délivrer. Alors merci Monsieur, pour ce préface qui nous annonce clairement le ton de ce qui va suivre...

Puis vient le tour de Nelly, et son récit qui m'a effondrée à plusieurs reprises. Il m'a fallu au moins 5 pauses pour continuer à lire ce qu'elle a écrit, ce qu'elle a transmis. 5 pauses pour essuyer les larmes qui ont inondés mes yeux et m'empêchaient de continuer ma lecture paisiblement. C'est tout sauf une lecture paisible. La véracité et les mots des auteurs y sont pour beaucoup. Cette femme qui parle d'elle à la troisième personne sûrement parce qu'il est plus simple de se livrer en tant que spectateur qu'en tant qu'acteur et ça n'a pas empêché le récit d'être touchant et franc.
Cette façon d'avoir posé les mots de certaines personnes de son entourage pour eux est juste magnifique, le ressenti de son mari ( ce père), de son beau-fils, de son collègue...m'ont conquise. Merci pour ce partage en toute intimité, en toute humilité.
Cette maman à part entière que tu es, et qui dois rendre ton bébé, ta petite fille qui le restera à jamais, si fière de sa maman, de cette femme au cœur d'or toujours prête à aider les autres alors que certains n'ont pas su être à la hauteur pour elle, et d'autres ont essayé avec maladresse parfois mais ils ont été là. Un courage à toute épreuve mais comme elle le dit, elle n'a pas eu le choix, elle n'a pas eu le choix que d'accepter ce qu'il se passait avec toute la souffrance que ça occasionnait.

Puis Sophie et sa petite Maddy, un autre combat, une autre histoire, une autre souffrance mais au final le même résultat. Cette injustice utopique avec des lois pourris qui mériterait sûrement d'être revues par des têtes pensantes avec le cœur et moins avec l'esprit. Ces lois de merde qui l'empêche d'avoir le statut de mère pour cette petite poupée mal placée, mal logée. Ce récit poignant d'une mère qui a souffert dans son corps de femme et qui s'est senti en danger. Une autre peur accompagnait la souffrance de son deuil, la peur de mourir elle aussi et de rendre orpheline ses filles.

Je vous laisse découvrir ces deux témoignages plus que poignant, qui ne laissera personne indemne, un récit court mais si intense!

Merci pour ce partage de ce service presse pas comme les autres pour deux mam'anges extra et deux mamans plus formidable que certaines qui ont la chance de pouvoir serrer leurs bébés dans leurs bras mais qui ne savent pas les aimer à leur juste valeur.

C'est des larmes pleins les yeux que je termine cette chronique différente...en espérant vous donner envie à tous de découvrir ces cris du cœur de deux mamans brisées par la vie.



Maison d'édition:


Page auteur:


Liens d'achats:

https://www.amazon.fr/dp/B07MHVJT7X/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_9mAzCbT07V18A

DISPONIBLE SUR TOUTES LES LIBRAIRIES 2.0 ET BIENTÔT EN VERSION BROCHE !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique d' Au Fil des Maux de Marielle Niccolaï

Chronique de " La part du Diable" de Nelly Topscher

Chronique de l'étoile du matin d'Emmanuel Starck